Les textes que nous avons lus nous expriment donc que celui qui a tout créé, celui par qui tout existe, n’a pas honte de s’appeler notre frère.
Mais une question se pose : Comment peut-il nous appeler frère alors que nous n’avons rien en commun ? Comment cela est il possible ? Regardons plus attentivement deux phrases parmi celles que nous avons citées :

Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte ; ainsi par la grâce de Dieu, il a souffert la mort pour tous […]. En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères (Heb 2.9, 17)

Jésus a été abaissé, Jésus a été rendu semblable à nous. Lui qui était le créateur des anges, il s’est fait homme et est venu vers nous. Il a été rendu semblable à nous en toutes choses. Rien de ce qui n’est de l’expérience humaine ne lui a été épargné. Il est devenu un homme.
Comprenez-vous maintenant pourquoi il est important que Jésus ait été cet enfant dans une crèche ? Comprenez-vous pourquoi nous le célébrons ?
Nous célébrons à Noël le miracle du Dieu devenu homme. Dieu nous a montré son amour en devenant comme nous et venant vivre parmi nous.
C’est pour cela que Noël, la venue de Jésus, doit être célébrée tous les jours de notre existence et pas seulement 1 fois par an.
Mais il y a quelque chose d’encore plus extraordinaire. Non seulement il est devenu homme mais il est devenu homme à un point que nous n’aurions probablement jamais imaginé. Il a partagé bien plus que notre vie. Il a partagé ce qu’il y a de plus noir dans notre existence. C’est ce que nous verrons la prochaine fois.

About

midiese

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}