Le lapin/les cloches nous ont apporté du chocolat ! Incroyable. Et pour cause : c’est faux. Ce faux message de Pâques, comme le message du grand-père gâteau qui nous amène des jouets à Noël, nous apporte un peu de réconfort pendant 1 journée, mais nous laisse vide une fois que nous avons fini de digérer.
Le véritable message de Pâques est tout autre. Il nous parle du Dieu qui nous a créés et qui nous cherche. Il parle de celui qui nous donne la vie en ce moment même et qui veut que nous le trouvions.
Et ce Dieu a un message pour nous :

Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme. Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils ont à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice. (Actes 17.29-31)

Dieu nous annonce qu’il a fixé un jour où il va juger le monde. Le critère sera sa justice. C’est à la fois rassurant et inquiétant.
C’est rassurant, car nous avons une certitude qu’aucun acte criminel ne sera laissé impuni. La police laisse échapper des meurtriers, des violeurs. Dieu jugera chacun. Ceux qui vous ont fait souffrir paieront.
Mais c’est inquiétant aussi car il nous jugera selon sa justice, pas la nôtre. Souvent nous nous contentons de peu, si nous n’avons tué personne, pas volé, fait un peu de bien autour de nous, nous nous pensons quelqu’un de bien.
Mais Dieu regarde tout, sait tout, il ne se laisse duper par personne. Parce qu’il ne se laisse duper par personne, il annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils ont à se repentir.
Qui que vous soyez, où que vous soyez, le message de Dieu pour vous est celui-là : repentez-vous parce que je vais vous juger. Dieu sait que quoique vous pensiez de vous, il juge que vous agissez mal et que vous devez changer complètement aussi bien dans votre manière de faire que votre manière de penser.
Ce message vous semble difficile à croire ? Encore plus que les lapins de Pâques ou le père Noël ? Je vous comprend. Mais Dieu vous a donné une preuve. Nous parlerons de cette preuve jeudi.
 

About

midiese

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}