mai 2, 2016

Noël, plus que les cadeaux, le foie gras, la famille et la fête : le don d'un frère

by midiese in Blog, Découverte, La Bible0 Comments

La dernière fois, j’ai prétendu que Noël est si important que nous devons en parler aujourd’hui, comme tous les jours. J’ai aussi prétendu que le Noël actuel avait perdu ce qui fait la force de Noël, malgré tout ce qu’il peut apporter à certains.
Aujourd’hui, j’aimerais nous rappeler ce qu’est la signification de Noël et pourquoi Noël a tout à voir avec notre vie à tous, notre vie de tous les jours. La réponse va peut-être vous surprendre, peut-être vous sembler déconnectée de qui vous êtes et de ce qui vous est utile. Mais allez au bout de votre surprise, réfléchissez sur les éléments qui vous seront donnés, vous serez peut-être surpris une seconde fois en découvrant que ce véritable sens de Noël est ce dont vous avez besoin.
Vous avez besoin de Noël parce qu’à Noël, un frère, Jésus, nous a été donné. Jésus ? Mais qu’a-t-il à voir avec ma vie ? Jésus est probablement loin de votre pensée. Vous n’avez probablement que peu de connaissance de lui. Vous vous imaginez un bébé dans la crèche, un mort crucifié ou vous avez un vague souvenir d’une éducation religieuse qui vous a appris qu’il est là-haut, dans le ciel.
Comment un nourrisson peut-il me comprendre, comprendre ma vie et sa complexité et comment pourrait-il m’aider ? Que peut-il faire pour moi ?
Comment un homme mort peut-il me comprendre, comprendre ma vie et sa complexité et comment pourrait-il m’aider ? Que peut-il faire pour moi ?
Comment quelqu’un loin dans le ciel peut-il me comprendre, comprendre ma vie et sa complexité et comment pourrait-il m’aider ? Que peut-il faire pour moi ?
Pourtant, un texte de la Bible nous apprend que parce que Jésus a été un nourrisson, il peut me comprendre, comprendre ma vie et sa complexité et m’aider. De plus, parce qu’il est mort sur une croix, il peut me comprendre, comprendre ma vie et sa complexité et m’aider. Et bien entendu, parce qu’il est maintenant au ciel, il peut me comprendre, comprendre ma vie et sa complexité et m’aider.
Je vais vous laisser avec ce texte et nous verrons la prochaine fois pourquoi Jésus peut nous aider.

Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui soit soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte ; ainsi par la grâce de Dieu, il a souffert la mort pour tous. Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, ait élevé à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères, lorsqu’il dit : J’annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l’assemblée. Et encore : Je me confierai en toi. Et encore : Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés. Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable ; ainsi il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. Car assurément ce n’est pas à des anges qu’il vient en aide, mais c’est à la postérité d’Abraham. En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il soit un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple ; car, du fait qu’il a souffert lui-même et qu’il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés. (Heb 2.8-18)

[mc4wp_form]

About

midiese

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}