Nous en sommes arrivés à une déclaration surprenante : Dieu est venu vivre comme nous et mourir comme nous. Il est devenu l’un des nôtres, un simple homme pour vivre et mourir comme un homme. Pourquoi ?

Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte ; ainsi par la grâce de Dieu, il a souffert la mort pour tous. Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, ait élevé à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. (Heb 2.9-10)

Cette phrase nous donne deux éléments :

  1. Il est venu mourir pour tous
  2. Il l’a fait pour conduire à la gloire beaucoup de fils

Concentrons-nous d’abord sur le premier élément. Jésus est venu mourir pour tous. Qu’est-ce que cela signifie ?
Un autre passage du livre que nous venons de lire nous dit qu’il a été fait victime expiatoire. Le mot n’est plus utilisé de nos jours, mais il nous ramène à une dure réalité.
« Personne n’est parfait ». Nous disons souvent cette phrase pour nous excuser du mal que nous faisons. Nous nous réconfortons du fait que d’autres personnes sont plus mauvaises que nous. Nous ne sommes pas Hitler, cela nous suffit.
Mais cela ne suffit pas à Dieu. Dieu est bon et ne peut supporter le mal. Dieu, parce qu’il est bon, ne peut être qu’en colère contre le mal, il ne peut être qu’en colère contre nous.
Notre mort est une démonstration de la colère de Dieu. Elle est une punition parce que nous sommes mauvais. Nous méritons la mort et nous l’obtenons parce que Dieu est juste.
Notre faute mérite la mort alors notre créateur est venu vivre et mourir comme nous pour mourir pour nous. Je mérite la mort, mais Jésus est venu mourir pour moi, à ma place, pour que je n’ai plus à mourir. Il a été fait victime expiatoire, c’est-à-dire qu’il est venu pour être exécuté à ma place, prendre le châtiment que je mérite.
Vous voyez, la mort de Jésus, sa crucifixion, rend Jésus proche de moi pour deux raisons : il est mort comme moi et il est mort pour moi, à ma place.
Mais si cela était vrai, pourquoi la mort existe-t-elle toujours ? C’est ce que nous verrons la prochaine fois, lorsque nous explorerons ce que signifie qu’il est mort pour amener beaucoup de fils à la gloire.

About

midiese

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}