Nous avions commencé cette série en constatant que Noël avait perdu du sens. Nous ne célébrons plus la naissance de Jésus. Une des raisons est que nous ne parlons plus de lui, de ce qu’il a fait.
Nous avons une vue déformée de qui il est : un simple bébé, un homme crucifié, quelquefois une vague notion de quelqu’un au ciel. Tout cela semble déconnecté de notre vie.
Pourtant chacun de ces éléments est vital pour nous. C’est pour nous que chacun de ces événements a un sens. Jésus est devenu un enfant comme nous ; il est mort comme nous pour nous être semblable. Il est devenu par ces événements un des nôtres.
Dieu nous a montré qu’il n’était pas simplement le Dieu au loin. Il est le Dieu tout près. Il est devenu semblable à nous, un petit bébé comme nous l’avons été. Il a vécu la même vie que nous et il est mort comme nous.
Sa naissance comme sa mort sont importantes. Sa mort est d’autant plus importante qu’il n’est pas mort uniquement comme nous, il est mort pour nous. Sa mort est la mort que nous méritons.
De la même manière, le fait qu’il soit au ciel est primordial pour nous : cela signifie qu’il n’est pas resté en terre, il n’est pas resté mort. Il a vaincu la mort et son pouvoir, la mort n’a pu le retenir. Parce qu’il est mort, qu’il a vaincu la mort, il nous assure que si nous changeons notre vie pour lui obéir, il nous fera aussi vaincre la mort.
Il l’a vaincue pour lui et il peut la vaincre pour nous.
Qu’est-ce que Noël pour vous ? La fête, le chocolat, la famille, l’esprit de Noël ? Tout cela est vide de sens car la mort est devant vous et va tout vous prendre.
Peut-être que Noël n’est que tristesse pour vous : vous voyez ce que les autres ont et étalent mais vous ne pouvez pas y participer.
Noël n’est rien de tout ça, Noël c’est Jésus qui vient naître sur terre, vivre, mourir et ressusciter pour vous. Voilà quelque chose digne de célébration.

About

midiese

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}