Nous venons donc de voir que la Bible est un ensemble d’écrits qui nous explique qui est Jésus et ce qu’il a fait. De plus, ce livre vient de Dieu : il est un message que Dieu nous a transmis au travers d’hommes qu’il a choisis : les prophètes.
Mais quel est donc le message de ce livre ? Écoutons de nouveau ce que Jésus nous a dit :

C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprennent les Écritures. Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. (Luc 24.44-49)

Un des éléments centraux du message de la Bible concerne la souffrance de Jésus. Cette souffrance ne consiste pas tellement en ce qu’il a souffert à des moments particuliers de son existence, mais à ce que sa vie a été une vie de souffrance. « Un homme de douleur, habitué à la souffrance », voici comment un des prophètes envoyé par Dieu huit siècles auparavant a parlé de Jésus. Le paroxysme de cette souffrance ? Une mort par crucifixion dans la première moitié du premier siècle.
Faisons une pause pour nous rendre compte de ce qui vient d’être dit : Pendant des siècles, Dieu a choisi des hommes et leur a confié un message étrange. En effet, quel message plus curieux que celui-ci aurions-nous pu imaginer : « Je vais envoyer quelqu’un, il va souffrir et il va mourir torturé » ?
Quel peut bien être l’intérêt d’envoyer un tel message ? C’est ce que nous allons chercher à découvrir…
[mc4wp_form]

About

midiese

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}