La première citation de Jésus que nous avons étudiée nous a permis de nous rendre compte que la Bible est en fait un ensemble de 66 livres. Ces livres ont été réunis ensemble parce qu’ils ont un sujet commun : ils ont pour but de nous expliquer qui est Jésus et ce qu’il a fait.
Maintenant, nous aimerions répondre à la question « qu’est-ce que la Bible ? » sous l’angle de son origine. D’où nous vient-elle ? Reprenons ce que Jésus nous disait :

C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprennent les Écritures. Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. (Luc 24.44-49 NEG)

Pour ce billet, nous allons nous concentrer sur l’expression « la loi de Moïse et les prophètes ». C’est cette expression qui nous apprend l’origine de la Bible.
Le mot prophète n’est plus très utilisé de nos jours, en tout cas très peu dans le sens que la Bible lui donne. Dans la Bible, ce mot désigne quelqu’un à qui Dieu a parlé et a demandé de transmettre un message. Moïse était l’un de ces prophètes et il a été suivi par d’autres.
Jésus prétend donc que le message de la Bible est un message qui nous vient de Dieu, de celui qui a créé tout l’univers qui nous entoure.
C’est pour cela que ce livre est important pour vous, Dieu s’adresse à vous par ce livre. Ce livre est d’autant plus important pour vous que Jésus prouve indirectement ce qu’il déclare. Les prophètes dont Jésus parle ont écrit plusieurs centaines d’années avant que Jésus viennent. Moïse vivait même environ 1500 ans avant Jésus. Pourtant lui, comme les autres prophètes, avaient écrit ce qui allait concerner Jésus. Et si leurs paroles venaient réellement de Dieu ?
[mc4wp_form]

About

midiese

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}