Qu’est-ce que Dieu attend de nous ? Tout autour de nous, nous entendons dire que nous pourrions mieux faire, nous épanouir plus, atteindre un plein potentiel.
Mais quel est donc ce potentiel ? Est-ce la réussite sociale ? Avoir une famille ? Un certain nombre d’enfants ? Un métier qui nous plait ? Être reconnu ?
Notre potentiel est indépendant de tout cela. Nous pouvons atteindre ce potentiel indépendamment de notre richesse, de biens matériels, des amis que nous avons ou pas. L’homme est fait pour autre chose que ce qu’il est.
Ce pour quoi il est fait est révélé dans la Bible dès ses premières pages et dépend plus de Jésus-Christ que de l’homme lui-même.
Jésus : le véritable homme
Le récit de la création nous apprend ce qu’est l’homme et le but dans lequel il a été créé. En effet, après avoir créé la terre, le ciel, la mer et tout ce qui s’y trouve, Dieu dit :
Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. (Gen 1.26-27)
L’homme est créé à l’image de Dieu. Il est créé à l’image de Dieu, en tant qu’espèce, mais aussi en tant qu’individu sexué. L’homme comme la femme sont à l’image de Dieu.
Chacun est à l’image de Dieu, chacun a donc la lourde responsabilité de représenter Dieu. Dans le cadre de ses relations avec les autres, chaque homme et chaque femme doit refléter Dieu, montrer qui Dieu est.
Puisque Dieu est amour, je dois aimer les autres. Puisque Dieu est celui qui donne, je dois montrer qui il est en donnant et je dois m’abstenir de vol. Puisque Dieu est celui qui donne la vie, je ne dois pas tuer, mais au contraire tout faire pour faire fructifier la vie humaine. Puisque Dieu construit par sa Parole, ma parole doit être constructive et ne pas chercher à tuer l’autre.
Malheureusement, l’espèce humaine n’a pas réalisé cette vocation. Si comme nous l’avons dit, Le fils est devenu homme, si la Parole s’est faite chair, si Jésus est devenu un homme comme les autres, c’est qu’il est venu accomplir ce qu’aucun homme ni aucune femme n’a fait : refléter Dieu tel qu’il est.
En fait, d’une certaine manière, il était le seul qui pouvait vraiment le faire : par nature, il est l’image de Dieu. En effet, le passage que nous avons déjà cité tout à l’heure nous dit :
Le Fils est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. Il a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. (Heb 1.3)
Il est aussi décrit ainsi :
Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. (Col 1.15-16)
Il est l’image du Dieu invisible. Il a été ce que l’homme aurait dû être. Dans une de ses chansons, Eddy Mitchell se lamente du genre humain et dit : « A t’entendre, Dieu t’a créé à son image, il s’est surestimé ou trompé. Si tu es à son image, c’est navrant : il doit être moche en dedans. »
Eddy Mitchell a raison, dans un sens : effectivement, même dans la cour d’école entre gamins, y’a toujours des cowboys qui tuent des indiens. Quel jeu horrible ! L’homme semble se détruire et être mauvais. Tuer semble parfois être un jeu pour l’homme, dès l’enfance.
Mais, en fait, Eddy Mitchell a tort parce qu’il ne regarde pas où il faut pour trouver l’image de Dieu. L’homme est l’image déchue de Dieu. L’homme s’est montré incapable d’accomplir son potentiel, sa destinée. Ce n’est plus là qu’il faut chercher l’image de Dieu.
L’image de Dieu se voit en Jésus qui déborde d’amour. Un amour tel qu’il donne sa vie pour ses amis. En Jésus qui recrée la vie de Lazare par une simple parole. C’est là qu’est l’image de Dieu. Quand nous regardons là où il faut, nous voyons que Dieu est beau en dedans.
Mais ce qui est le plus encourageant pour nous, c’est que Jésus ne s’arrête pas à être à l’image de Dieu, il nous transforme en cette image.
Jésus fait de nous des véritables hommes
Jésus a été l’homme qui nous révèle Dieu, il nous montre qui est Dieu mais son œuvre ne s’arrête pas à la période où il était sur terre. Elle continue maintenant : par l’Esprit qu’il a donné à l’Église, il transforme peu à peu les membres de l’Église en son image, c’est-à-dire en l’image de Dieu. Ainsi nous devenons ce que nous devions être :
Lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur. C’est pourquoi, ayant ce ministère selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage. Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse, et nous n’altérons point la parole de Dieu. Mais en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu. Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes ; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. (2Co 3.16-4.6)
Pourquoi croyons-nous ? Pour quelle raison ? Dans quel but ? Nous croyons, non pas parce que nous sommes intelligents, mais parce que du haut de son trône, le même Dieu qui a créé la lumière en disant « que la lumière soit », ce même Dieu a fait briller la lumière de la foi en nous. Cette foi que nous avons est une foi qui contemple Jésus révélé dans l’Évangile et voit ainsi l’image de Dieu. Voir Jésus, par cette foi, par l’action de l’Esprit de Jésus, nous transforme en son image.
Ainsi, nous accomplissons la raison d’être de notre existence. Peu à peu, de gloire en gloire, comme le dit le texte précédent, nous ressemblons à Jésus et nous sommes rendus conforme à l’image de Dieu. Un jour, nous serons complètement semblable à Jésus.
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. (1Jean 3.2-3)
Marié ou célibataire, riche ou pauvre, homme ou femme, génie ou dernier de la classe, vous pouvez atteindre votre potentiel
Voici notre véritable potentiel, le but de notre vie : ressembler à Dieu.
Quelques soient nos conditions nous pouvons l’accomplir. Ce potentiel est davantage moral que matériel ou social. Il consiste à être transformé à l’image de Jésus qui est l’image de Dieu.
Mais ce n’est pas chacun de nous seulement qui allons atteindre son potentiel, c’est l’humanité entière et la création même. C’est ce que nous verrons la semaine prochaine.