Lorsque nous pensons à un roi qui entre en fonction, à quoi pensons-nous ? Ce qui nous vient à l’esprit est son couronnement. Pendant cette cérémonie, le roi reçoit une couronne qui symbolise l’autorité qu’il a sur son royaume.
Mais nous rendons-nous compte que toutes les cultures ne font pas ainsi ? Dans la culture de la Bible, le pouvoir royal est conçu comme venant de Dieu. Ce n’est pas par une couronne mais par de l’huile que le transfert d’autorité est symbolisé. Quand une personne devient roi (ou prophète ou prêtre), quelqu’un lui verse de l’huile sur la tête. Verser de l’huile sur quelqu’un pour le consacrer dans une fonction s’appelle oindre quelqu’un. Ainsi, on oint d’huile un roi pour son intronisation. Nous pouvons aussi dire que le roi reçoit une onction d’huile. Puisqu’il a été oint, le roi est souvent appelé l’oint de Dieu.
Les mots « messie » et « christ » sont des synonymes du mot « oint ». La Bible est écrite en hébreu et en grec. Le mot hébreu pour oint a donné en français « messie » et le mot grec pour oint a donné le mot « christ ». Ainsi quand nous appelons Jésus le Messie, ou le Christ, nous disons qu’il a reçu une onction. Il a reçu cette onction pour signifier aussi bien son rôle de prophète, de prêtre et de roi, bien que souvent son rôle de roi soit principalement en vue.

L’Éternel dit à Samuel : Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül ? Je l’ai rejeté, afin qu’il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d’huile, et va ; je t’enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j’ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi. […] Isaï fit passer sept de ses fils devant Samuel ; et Samuel dit à Isaï : L’Éternel n’a choisi aucun d’eux. Puis Samuel dit à Isaï : Sont-ce là tous tes fils ? Et il répondit : Il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. Alors Samuel dit à Isaï : Envoie-le chercher, car nous ne nous placerons pas avant qu’il ne soit venu ici. Isaï l’envoya chercher. Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. L’Éternel dit à Samuel : Lève-toi, oins-le, car c’est lui ! Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’Esprit de l’Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama. (1Sa 16.1-3,11-13)

[mc4wp_form]

About

midiese

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}