Dieu est donc totalement séparé de tout ce qui existe, tout dépend de lui et il ne dépend de rien. Pourtant, Dieu n’est pas un Dieu lointain dans le ciel, il n’est pas là-haut occupé d’affaires bien plus grandes que nous. La Bible nous apprend quelque chose de surprenant :
Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure ; il a voulu qu’ils cherchent le Seigneur, et qu’ils s’efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : De lui nous sommes la race… (Actes 17.26-28)
Dieu aurait pu rester loin de l’homme, mais Dieu a créé l’homme spécifiquement pour que l’homme le cherche. Dieu voulait qu’il y ait une relation entre lui, le créateur, et nous sa créature. Les hommes puissants veulent rester entre eux. Mais Dieu, le tout-puissant, vient à la rencontre de l’homme.
Dieu a voulu que vous le cherchiez, où en êtes-vous dans cette recherche ? L’avez-vous trouvé ?