mai 30, 2016

L'élément essentiel pour comprendre Pâques et même notre vie

by midiese in Blog, Découverte, La Bible0 Comments

Pâques n’est pas que la fête du chocolat. Pâques nous parle d’un événement qui dépasse le chocolat et qui impacte notre vie. Mais pour comprendre Pâques, il faut nous rappeler d’un élément indispensable de notre vie.
Découvrons un extrait d’un discours qui nous décrit la signification de Pâques. Voyons le point par lequel commence l’auteur de ce discours :

Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans les sanctuaires fabriqués par des mains humaines. Il n’est pas servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit : c’est lui qui donne à tous la vie, le souffle et toutes choses. (Actes 17.23-25)

Ici n’est pas la place pour débattre de l’existence ou pas de Dieu. Que nous le voulions ou pas, Pâques est né dans le contexte de la religion chrétienne et n’a de sens que si le Dieu du christianisme existe.
C’est pourquoi pour comprendre Pâques, il faut comprendre le Dieu de la Bible. Voici quelques enseignements de ce texte :

  • Dieu est créateur, créateur de tout. Ce qui implique qu’à un moment il existait mais que rien d’autre que lui n’existait. De plus tout ce qui existe a été créé par lui.
  • Puisqu’il a tout créé, Dieu n’a besoin de rien. S’il voulait quelque chose, Dieu le créerait. Nous lui sommes inutiles.
  • Par contre, il nous est extrêmement utile : il ne s’est pas contenté de nous créer puis de nous laisser aller à nous-même, en ce moment même il est celui qui donne la vie à toutes choses. Non seulement, il est le créateur de tout, mais il est celui qui soutient l’existence de tout. Le monde qui existe est le monde de Dieu, un monde totalement dépendant de Dieu.

Pâques n’a de sens que si le Dieu de la Bible existe, un Dieu totalement séparé de sa création, un Dieu qui fait exister cette création. Mais ce n’est pas la seule chose qu’il nous faut savoir sur ce Dieu. Jeudi, nous en apprendrons un peu plus sur ce Dieu. Nous apprendrons quelque chose d’inimaginable sur ce Dieu.

About

midiese

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}