Jésus n’a pas honte de nous appeler ses frères. Bien qu’il soit Dieu, il est devenu un homme. Il peut nous appeler frère, parce qu’il est devenu homme comme nous. Cela suffit déjà pour nous étourdir devant la grandeur de ce que Dieu a fait.
Mais, il y a encore plus grand que cela. Si nous nous imaginions Dieu venant parmi les hommes, nous nous imaginerions probablement un roi, le plus grand de la terre. Nous dirions de lui : Voici Dieu. Mais nous n’imaginerions pas ce que Dieu a fait :

Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte ; ainsi par la grâce de Dieu, il a souffert la mort pour tous. Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, ait élevé à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. (Heb 2.9-10)

Dieu a vécu comme un homme… jusqu’à la mort. Il est devenu comme nous non seulement lorsqu’il est devenu un petit enfant, mais il est devenu comme nous en partageant la mort.
Nous pensons parfois qu’il nous est indifférent que Jésus ait été un enfant, mais cela signifie que Dieu est venu parmi nous. Nous nous demandons pourquoi tant parler de la mort d’un homme il y a tellement d’années, mais c’est que cette mort est particulière : Dieu est venu vivre et mourir pour être semblable à nous jusque dans la mort. Il n’y a rien de plus grand que cela. Rien qui pourrait nous émerveiller d’avantage… si ce n’est la raison pour laquelle Dieu a fait ça.
Pourquoi donc Dieu est-il venu vivre parmi nous ? Mais surtout : pourquoi est-il venu mourir parmi nous ?

About

midiese

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}